Dans le cadre de la réforme des diplômes et des formations de l’intervention sociale, l’Etat entend accompagner les évolutions induites par l’introduction de la fonction qualifiante des sites de stage et de pratique professionnelle auprès des responsables et des professionnels.


La DRJSCS Rhône Alpes a retenu la proposition du groupement de partenaires régionaux Rhône Alpes pour réaliser des actions de formation en direction des sites qualifiants de la région, concernant les formations : CAFERUIS, DEASS, DEES, DEEJE, DEME, DEAMP, DEETS.


Membres partenaires :
ADEA, ARFRIPS, CARREL, IFTS, Institut Saint Laurent, IREIS Rhône Alpes, Lycée Saint Michel.


Objectifs:


• Créer une synergie au sein des équipes, vecteur d’évolution et de développement des bonnes pratiques
• Se donner les moyens de constituer le site qualifiant
• Formaliser des supports pédagogiques favorisant l’adéquation entre les évolutions des formateurs et celles des pratiques de terrains

Dispositif:


La mise en place d’un processus modulaire donne la possibilité aux Etablissements de s’inscrire dans un dispositif souple en fonction de leur niveau de maturation sur la fonction tutorale.
• Module 1 : Tuteur de proximité / les bases
• Module 2 : Tuteur de proximité / approfondissement
• Module 3 : Tuteur référent
• Module spécifique : Maître d’apprentissage

 

Précisions sur le formation de Maître d'apprentissage:

 D’une durée de 75 h, elle est composée du module 1 précédé d’un module spécifique « Maître d’apprentissage » de 35 heures qui se déroule rapidement après la prise de fonction du Maître d’apprentissage.

 



Les formations sont destinées à tout salarié de la branche professionnelle du secteur sanitaire, social, et médico-social, disposant d’au moins trois ans d’ancienneté et amené à encadrer :


• Des stagiaires en formation initiale
• Des bénéficiaires de contrat ou période de professionnalisation
• Des apprentis
• Des personnes en insertion dans l’emploi



La formation des tuteurs référents est labellisée et financée par UNIFAF.
La formation des référents professionnels et des responsables des sites qualifiants, est labellisée et financée par la DRJSCS.


Pour la formation de Maître d’apprentissage, le coût pédagogique est financé par le dispositif « apprentissage » pour les établissements relevant d’UNIFAF et versé directement à l’organisme de formation de l’apprenti : ARIA (ARFRIPS + ADEA) ou IREIS


Pour les formations « Tuteur de Proximité » et « Tuteur Référent » :


Informations et inscriptions auprès de l’Institut Saint Laurent, chargé de centraliser les demandes :

Institut Saint Laurent - 41 Chemin du Chancelier - 69130 ECULLY
Tél : 04 78 33 46 20 - Fax 04 78 33 44 12

Secrétariat et inscriptions: V. DUCROCQ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rg


Responsable pédagogique : Eric FURSTOS -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. org


Pour les formations de « Maître d’apprentissage » (module spécifique + Module 1):


Informations et inscriptions au module spécifique :


• Si l’apprenti est en formation à l’ARFRIPS ou l’ADEA : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


• Si l’apprenti est en formation à l’IREIS :


Bernard PAEMELAERE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Informations et inscriptions au module 1 :


Secrétariat et inscriptions: V. DUCROCQ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique : Eric FURSTOS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

    Nos Partenaires   

Vous êtes ici : Accueil FORMATIONS FORMATIONS SPÉCIFIQUES TUTEURS