L'ARFRIPS de Lyon vous propose la formation ES ( Educateur Spécialisé) conforménent au Décret n°67-138 du 22 février 1967 . Le Diplôme D'État d'Educateur Spécialisé constitue un diplôme de niveau III, inscrit au Répertoire National des Certifications Profesionnelles (RNCP).

 

 

 

L’éducateur spécialisé intervient dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, répondant à une commande dans un contexte institutionnel ou un territoire.

Il est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Il élabore son intervention en fonction de leur histoire et de leurs potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Il conduit et évalue des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées, participe à une coordination fonctionnelle dans une équipe.

Grâce à un degré d’autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels, il contribue à la formation professionnelle d’autres intervenants, travaille à l’analyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales ou éducatives des institutions qui l’emploient et peut s’engager dans des dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales.

L’éducateur spécialisé intervient dans une dimension éthique, principalement mais sans exclusivité, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées.

 

Les candidats doivent avoir au moins 18 ans au démarrage de la formation et posséder soit le Baccalauréat ou un diplôme équivalent (Cf. règlement de sélection disponible sur notre site internet), soit avoir passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau organisé par la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRJSCS).

La formation d’Educateur spécialisé est accessible :

En voie directe:

Les candidats qui réussissent la sélection avec les meilleures notes sont admis et rentrent en voie directe. Le coût pédagogique de la formation est alors subventionné par la Région Rhône-Alpes (96 places).

En situation d’emploi :

Les candidats admis ou admissibles qui ont une prise en charge des coûts pédagogiques par leur employeur et/ou le fond de formation auquel celui-ci adhère, peuvent faire leur formation en situation d’emploi. Leur inscription sera prise en compte par ordre d’arrivée dans la limite des places disponibles.

- Dans le cadre de la formation continue de l’Etablissement, (pour les personnes ayant été déclarées admissibles aux sélections)

- En contrat d'apprentissage, pour les moins de 26 ans, ayant un contrat d'apprentissage avec un employeur du secteur et ayant été déclarées admissibles aux sélections)

- Dans le cadre d’un CIF, prise en charge possible sous certaines conditions.

 

PARCOURS PARTIELS

Nous proposons aux titulaires du DEME ayant deux ans d’expérience, un parcours « Passerelle » en 18 mois. Ici, le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage est bien adapté.

Nous mettons également en place des parcours personnalisés à destination des candidats ayant obtenu une validation partielle du DEES par la VAE.

 

 

La sélection des candidats pour la formation d' Educateur Spécialisé se déroule en trois phases:

 

1/ La pré-inscription en ligne et l'envoi du dossier d'inscription complet et signé:

 

Celui-ci doit être envoyé à l'adresse postale suivante:

ARFRIPS Service sélection / DEES

10 impasse Pierre Baizet

CS: 10422

69338 Lyon cedex 9

2/ L'épreuve écrite

3/ L'épreuve orale

Pour vous incrire aux épreuves de sélection, vous devez IMPERATIVEMENT remplir les CONDITIONS D'ADMISSIONS.

 

 

 

 - Dates des épreuves de sélection pour la formation d'Educateur Spécialisé EN SITUATION D'EMPLOI:

INSCRIPTION:  avant  le 16 juin 2017 (pré-inscription en ligne obligatoire  

ECRIT: le 27 juin 2017

ORAUX : le 6Juillet  2017  

ATTENTION

 

Avant de vous pré-inscrire aux épreuves, vous devez avoir lu les conditions d'admissions aux sélections.

Une PRÉ-INSCRIPTION en ligne est OBLIGATOIRE.

Tout dossier envoyé sans avoir fait l'objet d'une pré-inscription en ligne sera considéré comme INCOMPLET et donc ne sera pas étudié par le service sélection.

 

 

Pour vous pré-inscrire en ligne, merci de cliquer ICI

La formation est dispensée en trois ans. Elle comporte 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Contenu de la formation :

L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :

> DF 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé,

> DF 2 : conception et conduite de projet éducatif spécialisé

> DF 3 : communication professionnelle en travail social

> DF 4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles :

Notre projet pédagogique s’appuie sur cinq points fondamentaux :

- l’alternance intégrative : pour développer la mise en réflexion de la pratique et favoriser l’interrogation critique

- la dynamique de groupe : parce que c’est un temps privilégié pour expérimenter l’échange et le travail commun. C’est un espace de co-formation.

- les partenariats universitaires avec les Facultés de Science de l’Education, de Sociologie, et de Psychologie: pour permettre la pluralité des approches en sciences humaines et faciliter les conditions de futures mobilités professionnelles grâce aux possibilités d’équivalences universitaires

- la pluri-professionnalisation avec des transversalités AS de l’Ecole Rockefeller et ETS de l’ARFRIPS : pour favoriser la confrontation des expériences.

- la mobilité internationale : pour faciliter les départs en stage des étudiants et l’inscription dans l’espace européen de l’enseignement supérieur - crédits européens capitalisables (ECTS)

La formation est sanctionnée par le diplôme d'Etat d’Educateur spécialisé (DEES) reconnu niveau III.

Certaines épreuves sont organisées en cours de formation par l’ARFRIPS ou le Site qualifiant, d’autres ont lieu en fin de formation et sont organisées par le recteur d’académie.

Chaque domaine de certification doit être validé séparément. L'ensemble du diplôme doit être validé dans une période de cinq ans à compter de la date de notification de la première validation d'un domaine de certification.

Lieu de la formation:

ARFRIPS LYON – 10 impasse Pierre Baizet – 69009 LYON

 

 

    Nos Partenaires   

Vous êtes ici : Accueil FORMATIONS Formations initiales Formations niveau III Éducateur Specialisé ES