Le Diplôme d’accompagnant éducatif et social est un diplôme de niveau V en travail social. 

Il remplace les diplômes existants :

- Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP)
- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)

Et les fonctions :

- d’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVSCO)
- d'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH).

Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est structuré en un socle commun de compétences et trois spécialités:

- Accompagnement de la vie à domicile
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

La formation d’accompagnant éducatif et social est proposée dans le cadre d’un partenariat entre l’ARFRIPS et l’Ecole Rockefeller. 

Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie. 

L'accompagnant éducatif et social exerce simultanément des activités visant à accompagner les personnes au quotidien et à coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés. Il veille à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d'une structure collective ou dans le milieu scolaire.

Les épreuves d'entrée en formation comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Les épreuves sont organisées par les établissements de formation selon les modalités figurant dans leur règlement d'admission.

1.L'épreuve écrite d'admissibilité est composée d'un questionnaire de dix questions orientées sur l'actualité sociale, soumis au candidat (durée de l'épreuve : 1 h 30 min). L'épreuve écrite d'admissibilité est notée sur 20 points. L'admissibilité est prononcée à partir de la note de 10/20.


2.L'épreuve d'admission est composée d'un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale à partir d'un document préalablement renseigné par le candidat. L'épreuve d'admission est notée sur 20 points. L'admission est prononcée à partir de la note de 10/20. Les candidats dont la note est supérieure ou égale à 10/20 sont inscrits sur une liste, par ordre de mérite


Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité :

1° Les candidats titulaires des diplômes au moins égaux ou supérieurs au niveau IV
2° Les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes dont la liste est fixée par le ministre chargé des affaires sociales 
3° Les lauréats de l'Institut du service civique.

La sélection des candidats pour la formation d' Accompagnant Educatif et Social se déroule en trois phases:

 1/ La pré-inscription en ligne et l'envoi du dossier d'inscription complet et signé:

Celui-ci doit être envoyé à l'adresse postale suivante:

ARFRIPS Service sélection / DEAES
10 impasse Pierre Baizet
CS: 10422
69338 Lyon cedex 9

2/ L'épreuve écrite

3/ L'épreuve orale

Pour vous incrire aux épreuves de sélection, vous devez IMPERATIVEMENT remplir les CONDITIONS D'ADMISSIONS.

Pour consulter les dates des sélections et vous inscrire, cliquez ici

 

 

 Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est structuré en un socle commun de compétences et trois spécialités: “Accompagnement de la vie à domicile”, “Accompagnement de la vie en structure collective”, “Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire”.

 • Le certificat de spécialité “accompagnement de la vie à domicile” atteste des compétences nécessaires pour contribuer à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. 

• Le certificat de spécialité “accompagnement à la vie en structure collective” atteste des compétences nécessaires au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif.
• Le certificat de spécialité “Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire” atteste des compétences nécessaires pour faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

 

*  Durée : 12 mois

* 525 heures de formation théorique dont 147 heures pour la spécialité

* 840 heures de stages réparties en 3 stages de 8 semaines pour les stagiaires en formation initiale (voie directe) ou un stage de 140 heures pour les stagiaires en situation d’emploi.

La formation théorique et pratique se décompose en quatre domaines de formation (DF). Elle est précédée de 14 heures de détermination de parcours et comprend également 7 heures de validation des compétences.

La répartition du volume de formation théorique et pratique par domaine est la suivante :

  • DF1 « Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale » : 126 heures d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialité.
  • DF2 « Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité » : 98 heures d'enseignements socle, et 63 heures d'enseignements de spécialité.
  • DF3 « Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés » : 63 heures d'enseignements socle, 28 heures d'enseignements de spécialité.
  • DF4 « Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne » : 70 heures d'enseignements socle et 42 heures d'enseignements de spécialité.

La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l'ensemble des domaines de formation, socle commun et spécialité.

Validation de la formation:

L'évaluation des compétences acquises par les stagiaires est effectuée tout au long de leur parcours de formation par les établissements de formation.

Le référentiel de certification est organisé par domaine de compétence, comme suit :

1. Domaine de compétence « Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale » (DC1).
2. Domaine de compétence « Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité » (DC2).
3. Domaine de compétence « Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés » (DC3).
4. Domaine de compétence « Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (DC4).

Chaque domaine doit être validé séparément. Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne au moins égale à 10/20 pour ce domaine.

A l'issue de la formation, l'établissement de formation présente les candidats à la certification et adresse au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, avant la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant, pour chaque candidat, le livret de formation dûment complété, accompagné des pièces relatives aux épreuves organisées en cours de formation.
Pour pouvoir être présenté à la certification, le candidat doit avoir effectué l'ensemble du parcours de formation théorique et pratique prévu.

 

 

 

 

 

 

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