L'ARFRIPS de Lyon vous propose la formation AF( Assistants Familiaux) conforménent au Décret n° 2005-1772 du 30 décembre 2005. Le Diplôme D'État d'Assistant Familliaux constitue un diplôme de niveau V, inscrit au Répertoire National des Certifications Profesionnelles (RNCP).

 

L’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. L’accueil peut-être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du Conseil Général après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.

En cas de circonstance imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Le rôle de l’assistant familial est :

  • d’assurer permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins
  • de favoriser l’intégration de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place
  • et, avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire du service d’accueil familial permanent (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service…) et les autres membres de la famille d’accueil :
  • d’aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie
  • d’accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille

 Le travail de l’assistant familial s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d’interventions psycho-socio-éducatives spécifique à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur. En conséquence, l’assistant familial fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’accueil familial permanent et à ce titre participe aux réunions d’évaluation et/ou de synthèse sur la situation du ou des enfants accueillis.

Ainsi cette profession participe à la prise en charge des conséquences des troubles de la parentalité pour l’enfant et à la prévention de leur répétition. Elle contribue également à la lutte contre les exclusions dont peuvent être victimes les personnes ayant souffert de troubles importants durant l’enfance.


Cette formation n’est ouverte qu’aux personnes ayant effectué le stage préparatoire à l’accueil d’enfant (60 heures), organisé par l’employeur, dans les deux mois qui précèdent l’accueil du premier enfant confié à un assistant familial au titre du premier contrat de travail suivant son agrément.

Le dossier d'inscription:

Le dossier d’inscription du candidat doit comporter :

  • une lettre de motivation
  • les pièces attestant l’agrément délivré par le président du Conseil Général
  • une attestation de suivi du stage préparatoire à l’accueil d’enfant
  • les photocopies des contrats de travail au titre d’assistant familial ou d’assistant maternel à titre permanent

Les frais d'inscription:

Il n’y a pas de frais d’inscription.



La formation se déroule sur une amplitude de 18 à 24 mois.

La formation théorique (240 heures) : elle comprend 3 domaines de formation :

  • DC1 : accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140 heures)
  • DC2 : accompagnement éducatif de l’enfant (60 heures)
  • DC3 : communication professionnelle (40 heures)

La formation pratique : l’employeur est terrain de stage.

Le Coût des études: Le coût pédagogique de la formation est entièrement pris en charge par l’employeur.


Au terme de la formation, les Assistants Familliaux sont présentés par l'établissement de formation au Diplôme d'Etat d'Assistant Familial (DEAF).

La certification comprend 3 épreuves:
- L’élaboration d’un dossier sur l’accueil et l’intégration de l’enfant dans la famille d’accueil suivi d’un entretien.
- Une étude de cas sur l’accompagnement éducatif de l’enfant.
- Une épreuve orale de communication.


 Responsable pédagogique : Laurent ARBAUD

 Assistante pédagogique : Laurence MORANDY

 Tél : 04 78 69 90 90

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 

 

 

    Nos Partenaires   

Vous êtes ici : Accueil FORMATIONS Formations initiales Formations niveau V Assistants Familiaux Ass Fam