L'ARFRIPS de Lyon vous propose la formation MA ( Moniteur d'Atelier) conformément à la Convention Collective du 15 mars 1966. Le Certificat de Compétences aux Fonctions de Moniteur d'Atelier constitue un diplôme de niveau V.

 

 


Le moniteur d’atelier 2ème classe est un professionnel du travail social reconnu par la Convention Collective du 15 mars 1966 sans qu’elle ne soit réservée aux seuls Etablissements ou Services appliquant la dite Convention. Les Etablissements départementaux ou signataires d'une autre Convention Collective, et employant des Moniteurs d'Atelier (sous cette dénomination ou sous une autre) peuvent être concernés par cette formation, dans la mesure où ils entrent dans le champ d'activité.

Le Moniteur d’Atelier intervient dans l'accompagnement de proximité des publics relevant d'établissements et/ou de dispositifs inscrits dans le secteur du médico-social, mais aussi ceux relevant de l'insertion, du sanitaire, et du social.

Il met en œuvre des activités techniques, professionnelles et/ou de soutien dans le cadre du projet institutionnel et tient compte du contexte socio-économique.

Son expérience et sa formation lui permettent de conduire des activités de production, de mettre en œuvre des actions socio-éducatives visant la promotion et l'insertion des personnes accompagnées, de transmettre des savoirs professionnels en direction du public.

Le plus souvent en situation d'encadrement d'un groupe, il organise l'espace de travail dont l'adaptation doit répondre aux problématiques des personnes accueillies.

Dans le cadre de l'activité, il contribue au développement de la personne grâce à l'instauration d'une relation éducative personnalisée. Inscrit dans une équipe pluri professionnelle et/ou dans un contexte socio-économique, il a à rendre compte de ses observations auprès de l'équipe ou des partenaires favorisant la réflexion collective.

Le champ d'activité de l'activité professionnelle du Moniteur d'Atelier (ou assimilé) peut se définir comme tout lieu où le travail est pris en compte dans sa double dimension de production et de formation auprès des personnes qui y sont accueillies, ce qui englobe notamment les structures suivantes :

  • Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)
  • Centres d'Adaptation à la vie Active (CAVA), Équipes de Préparation et de Suite de Reclassement (EPSR)
  • Etablissements entrant dans le secteur de l'insertion par l'activité économique.
  • Ateliers de remise au travail


La formation est ouverte :

- Aux Moniteurs d'Atelier (ou assimilé) en poste ou agents de production des structures de travail protégé qui sont en situation d’encadrement d’un public relevant du secteur médico-social dans une activité technique ou de production à minima sur un mi-temps.

- Aux personnes en reconversion professionnelle répondant aux exigences conventionnelles d’embauche des Moniteurs d’atelier1(ou engager des démarches de VAE qui valident l’expérience professionnelle technique).
1 Titulaire d’un diplôme, certificat ou titre professionnel ou technique homologué ou enregistré au répertoire des certificats professionnels et avoir 3 ans d’expérience professionnelle pour les diplômes de niveau IV et 5 ans d’expérience professionnelle pour les diplômes de niveau V.

  

L'admission des candidats pour la formation de Moniteur d'Atelier se déroule en trois phases:

1/ la pré-inscription en ligne

 2/ l'inscription : téléchargez le dossier d'inscription et l'attestation d'inscription "employeur" ou la fiche d'inscription "reconversion" en fonction de votre situation (ci-dessous dans "téléchargement"), et envoyez les complétés et signés à l'adresse suivante :

- Pour entrer en formation sur Lyon ou en Savoie: 


ARFRIPS Service admission / CQFMA
10 impasse Pierre Baizet
CS 10422
69338 LYON CEDEX 09

 - Pour entrer en formation sur Valence :


ARFRIPS Valence / CQFMA
"Le Victorien"
19 avenue Victor Hugo
26000 VALENCE 

 

3/ entretien individuel : en fonction de la situation administrative du candidat, l'ARFRIPS peut-être amené à rencontrer le candidat

 

Date limite d'inscription pour la formation de Moniteur d'Atelier 

- à Lyon : 17 octobre 2014

- à Valence : 28 juillet 2014

- en Savoie : 18 avril 2014

 

Pour vous incrire , vous devez IMPERATIVEMENT remplir les CONDITIONS D'ADMISSIONS. 

ATTENTION

Une PRÉ-INSCRIPTION en ligne est OBLIGATOIRE.

Tout dossier envoyé sans avoir fait l'objet d'une pré-inscription en ligne sera considéré comme INCOMPLET et donc ne sera pas étudié par le service admission

 

Télécharger la méthode de pré-inscription :

 

Pour vous pré-inscrire en ligne, merci de cliquez ici 


Le cadre utilisé est celui élaboré par le Comité d'Entente des Centres de Formation et approuvé par le Ministère des Affaires Sanitaires des Affaires Sociales et de l'Emploi (lettre du 2 Juillet 1986).

Pour les salariés, la formation est rendu obligatoire par l’article 11 de l’annexe 10 de la CC du 15 mars 1966. Ce dernier stipule en effet qu’il est fait obligation au Moniteur d’Atelier de s’engager dans une formation complémentaire à la connaissance et à l’approche des travailleurs handicapés.

Cette formation est en alternance entre le centre de formation et le lieu d’emploi ou de stage selon la situation du candidat (840 h de stage pratique pour les personnes non salariées).

Elle se déroule sur 12 mois (320 h réparties en 46 journées en regroupement de 5 jours + 1 jour jury final).

Contenu de la formation:

La formation est structurée sur la base de 3 domaines d’activités :

- L’organisation, la gestion et l’animation d’une activité technique et/ou à caractère professionnel. Pédagogie de l’atelier et mise au travail, ergonomie, insertion, gestion…

- La transmission de savoirs tenant compte du projet personnalisé, reconnaissance des savoirs faire professionnels et des acquis.

- L’accompagnement socio-éducatif et professionnel, connaissance des publics, des structures, des dispositifs et de la législation.

Lieu de formation:

- ARFRIPS Site de Lyon : 10 impasse Pierre Baizet - 69009 LYON

- ARFRIPS Site de Valence : "Le Victorien" - 19 avenue Victor Hugo - 26000 Valence

 - Départements Savoie - Haute Savoie

Coût de la formation:

Pour les personnes salariées, la formation complémentaire de Moniteur d’Atelier peut s’inscrire dans le cadre de la Formation continue.

 

Pour plus d'information sur le coût de la formation, vous pouvez télécharger le devis. Pour celà, reportez-vous à la rubrique Téléchargement.

Le plan de financement doit être mis au point par chaque candidat avant l’entrée en formation (salarié et non salarié).


En fin de formation, chaque stagiaire soutiendra un dossier de formation comprenant des professionnels, des formateurs et des représentant des instances tutélaires sous la présidence de la direction de l’établissement de formation de l’ARFRIPS.

A la suite de cette soutenance et après délibération du jury, il sera remis aux candidats un Certificat de Qualification aux Fonctions de Moniteur d’Atelier délivré par l’établissement de formation, conformément aux règles régissant la formation et la certification du C.Q.F.M.A.

Ce certificat peut permettre un allègement d’un semestre de formation pour les candidats qui souhaiteraient poursuivre leur professionnalisation par la formation d‘Educateur Technique Spécialisé.


Responsable de la formation : Philippe PRACCA

Assistante pédagogique Lyon et Savoie : Anne-Sophie DUPONT

Tel : 04 72 27 46 95

Mail: as.dupont[a]arfrips.fr

 

Assistante pédagogique Valence : Bénédicte VIGNE

Tel : 09 50 94 48 45

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 


 

 Logo Région Rhône Alpes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

partenairtes_footer_smll    Nos Partenaires

Vous êtes ici : Accueil FORMATIONS Formations initiales Formations niveau V Moniteur d' Atelier MA