La fin de vie en établissements sociaux et médico-sociaux fait partie de la vie institutionnelle. Comment créer un chemin serein pour accompagner les usagers ? Comment anticiper avec les équipes ? les familles ? Comment lutter contre la sidération ?
Nous vous invitons le vendredi 6 février 2026 pour échanger sur ces questions lors d’un petit déjeuner informatif à l’arfrips Valence.
Nous accueillerons Sophie Michon pour partager sa vision de la mort, et de la vie. Son expérience professionnelle de 15 années en EHPAD lui a permis de vivre certains des moments les plus marquants de sa carrière. Avec comme idée en tête, comme le disait Jean Bernard, « d’ajouter de la vie aux jours lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie. »
Magalie Morin Flamein, thanadoula, nous fera découvrir l’activité naissante en France d’accompagnement à la fin de vie. À la manière des doulas qui accompagnent l’arrivée dans la vie, elle consacre son temps à apporter un soutien moral et pratique aux personnes en fin de vie, et à leur entourage dans ce moment tant redouté qu’est la mort.
Date : vendredi 6 février 2026
Horaires : 8h30 – 10h30
Lieu : ARFRIPS Valence