Formations sur mesure et accompagnements




Convaincus de la pertinence de s’adapter à la singularité du contexte de chaque institution, l’ARFRIPS propose des formations et accompagnements construits sur-mesure.
Attachés à soutenir les dynamiques d’équipe et valoriser l’intelligence collective, nos prestations sont réalisées en vos murs, au plus près de vos réalités.
L’obtention de la certification AFNOR « conformité en formation professionnelle » ainsi que notre inscription au DATADOCK atteste du sérieux de notre engagement auprès de vous.
Parce que vos besoins évoluent et que les problématiques que vous rencontrez se complexifient, n’hésitez pas à nous faire part de projets de formation que vous souhaiteriez voir mettre en place. Nous étudierons ensemble les modalités de mise en œuvre la plus pertinente.



Taux de satisfaction
Taux de satisfaction  formation continue

100% des stagiaires sont très satisfaits de la formation suivie

100%recommanderaient l’ARFRIPS à un proche !

Source : évaluation du 27/05/2020, formation en distantiel OPCO Santé « Gestion des violences en situation de crise sanitaire »

Un projet ? Nos réponses sur mesure

Recueil et analyse de vos besoins et objectifs
Co construction d'une action de formation personnalisée
Mise en place et déroulé de la formation sur site ou en distanciel
Evaluation de l'action
Accompagnement au changement
  • Analyse des pratiques professionnelles

  • Formations inter-établissements

  • Petit-déjeuners informatifs

  • Tuteur de proximité

  • Développement du pouvoir d’agir

Analyse des pratiques professionnelles

Les groupes d’analyse de la pratique permettent de disposer d’un espace de parole et d’élaboration de la pratique quotidienne, personnelle et collective.

Ils s’adressent tant aux équipes de professionnels, qu’aux cadres intermédiaires et aux cadres de direction des structures du secteur médico-social, social, de la santé ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance.

Quelle que soit l’approche retenue, ils permettront de comprendre ce qui se joue dans les situations d’aide et d’accompagnement complexes laissant éprouver un sentiment d’impuissance. Les professionnels pourront appréhender de nouveaux axes de travail à partir d’outils, concepts, postures et développer une créativité personnelle et d’équipe en vue d’un renforcement de la professionnalité.

Approche psychodynamique

Le référentiel proposé se situe dans le champ psychodynamique et a pour ancrage la psychanalyse. Dans un premier temps, il est proposé au professionnel un travail de narration d’une situation rencontrée. Vient ensuite le questionnement partagé, organisé par l’intervenant, non dans une dimension de jugement ou d’évaluation mais dans le cadre bienveillant d’un travail de groupe.
Le partage et la mise en mots soutiennent une prise de recul et un travail de re-présentation permettant d’envisager autrement ce qui fait difficulté.

Approche pluridisciplinaire

Les approches croisées à partir de la sociologie, de la psychologie sociale, des sciences de l’éducation, de la philosophie… ainsi que de leur articulation, permettent une réflexion et un apport pluridisciplinaire pour penser les situations complexes de travail où les équipes ou certains de leurs membres peuvent se trouver en situation de grande difficulté.

Approche systémique

La démarche systémique, par son approche d’ensemble, s’appuie sur les compétences et ressources des participants et les amène à porter un regard global sur les situations en prenant en compte le contexte dans lequel elles s’inscrivent.
Elle a pour finalité d’amener le groupe à penser des solutions, envisager de nouvelles pistes d’intervention et ainsi dépasser le sentiment d’impuissance lié à certains accompagnements.

Programmation 2020-2021 à venir.
Programmation 2020-2021 à venir

Tuteur de proximité - Tuteur référent

Les divers modules de formation (Tuteur de proximité - les bases, Tuteur de proximité - approfondissement, Tuteur référent et maître d’apprentissage) seront dispensés selon les principes de l’alternance, mettant en lien les travaux produits lors des regroupements et les mises en application en situation de tutorat dans les sites qualifiants

Les méthodes pédagogiques mises en œuvre s’appuieront sur l’individualisation afin que chaque tuteur puisse construire des outils adaptés à son contexte institutionnel dans le respect des projets de chaque structure. L’accent sera mis sur la spécificité des pratiques de la branche professionnelle, sur ses valeurs, sur le sens donné aux savoirs faire relationnels.

Un formateur sera chargé du suivi de chaque groupe de bénéficiaires en formation. Il assurera l’animation des temps de groupe (accueils et bilans des sessions), l’explicitation des diverses méthodologies pédagogiques et leur mise en œuvre. Il aura également la responsabilité d’évaluer la progression et la qualité des productions individuelles en lien avec chaque module. Il sera sollicité pour une supervision à distance des travaux pratiques mis en ligne en fonction de l’avancée et de la spécificité des groupes de bénéficiaires.

ENJEUX ET OBJECTIFS DE CETTE FORMATION

  • Promouvoir la fonction tutorale/maître d’apprentissage pour valoriser et renforcer la tradition de transmission des savoirs faire et savoir être des secteurs : sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif.
  • Favoriser l’évolution et le développement des bonnes pratiques professionnelles par leur transmission dans le cadre du tutorat, mais également grâce à la synergie crée par l’alternance organisme de formation /site qualifiant.
  • Permettre aux établissements et services de s’inscrire dans une démarche de sites qualifiants par la professionnalisation des salariés.
  • Donner aux tuteurs/maître d’apprentissage les éléments nécessaires à l’accomplissement de leur mission par la constitution de supports pédagogiques efficients reposant sur les principes éthiques de la branche.
  • Permettre une transmission des pratiques et des principes éthiques par ceux qui sont en contact direct avec les usagers
  • Favoriser, dans les parcours de qualification, l’émergence des compétences susceptibles d’être valorisées dans un processus VAE.
  • Mettre en œuvre les réformes des diplômes en travail social, en dotant les établissements de professionnels compétents pour le travail d’évaluation d’épreuves de certification.

CONTENU

Les contenus de la formation conformes au cahier des charges s’articuleront selon trois axes :

  • Organisation générale du tutorat
  • Supervision du dispositif tutoral
  • Evaluation et amélioration du dispositif tutoral

Ils permettront, de manière générale :

  • D’acquérir la démarche et les outils du tuteur
  • Un entraînement à la mise en œuvre de l’accompagnement de tutoré/apprenti
  • De réfléchir sur les attitudes, postures du tuteur/maître d’apprentissage en action

L’ensemble du dispositif est construit selon la progression suivante :

  • Connaissance et mise en œuvre de l’accueil, de l’intégration dans le stage et de l’accompagnement en proximité à partir de supports pédagogiques
  • Capacité à construire le dispositif de formation en site qualifiant et à habiter la fonction de tuteur de proximité
  • Capacité à se situer en référence à une mission institutionnelle autour de la formation en site qualifiant et vue de la participation à l’élaboration d’une politique formative de la structure
  • Modalités spécifiques de l’accompagnement des apprentis

Développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées, pair-aidance, empowerment….
Dans le cadre de l’axe 3 de la Réponse Accompagnée pour Tous, l’ARFRIPS développe des formations et accompagnements sur-mesure.

Journée d’étude du 18 octobre 2019 : 

« Pouvoir d’agir, savoirs d’expérience : quelles pratiques pour la pair-aidance ? »

Actes de la journée d'étude

Plus d’informations dans notre catalogue de formation continue 2020-2021

De la participation au développement du pouvoir d’agir. Page 19

Développer et soutenir les pratiques de pair-aidance : page 20

Tarifs communiqués sur demande à