Tuteur de proximité - Tuteur référent
Les divers modules de formation (Tuteur de proximité - les bases, Tuteur de proximité - approfondissement, Tuteur référent et maître d’apprentissage) seront dispensés selon les principes de l’alternance, mettant en lien les travaux produits lors des regroupements et les mises en application en situation de tutorat dans les sites qualifiants
Les méthodes pédagogiques mises en œuvre s’appuieront sur l’individualisation afin que chaque tuteur puisse construire des outils adaptés à son contexte institutionnel dans le respect des projets de chaque structure. L’accent sera mis sur la spécificité des pratiques de la branche professionnelle, sur ses valeurs, sur le sens donné aux savoirs faire relationnels.
Un formateur sera chargé du suivi de chaque groupe de bénéficiaires en formation. Il assurera l’animation des temps de groupe (accueils et bilans des sessions), l’explicitation des diverses méthodologies pédagogiques et leur mise en œuvre. Il aura également la responsabilité d’évaluer la progression et la qualité des productions individuelles en lien avec chaque module. Il sera sollicité pour une supervision à distance des travaux pratiques mis en ligne en fonction de l’avancée et de la spécificité des groupes de bénéficiaires.
ENJEUX ET OBJECTIFS DE CETTE FORMATION
- Promouvoir la fonction tutorale/maître d’apprentissage pour valoriser et renforcer la tradition de transmission des savoirs faire et savoir être des secteurs : sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif.
- Favoriser l’évolution et le développement des bonnes pratiques professionnelles par leur transmission dans le cadre du tutorat, mais également grâce à la synergie crée par l’alternance organisme de formation /site qualifiant.
- Permettre aux établissements et services de s’inscrire dans une démarche de sites qualifiants par la professionnalisation des salariés.
- Donner aux tuteurs/maître d’apprentissage les éléments nécessaires à l’accomplissement de leur mission par la constitution de supports pédagogiques efficients reposant sur les principes éthiques de la branche.
- Permettre une transmission des pratiques et des principes éthiques par ceux qui sont en contact direct avec les usagers
- Favoriser, dans les parcours de qualification, l’émergence des compétences susceptibles d’être valorisées dans un processus VAE.
- Mettre en œuvre les réformes des diplômes en travail social, en dotant les établissements de professionnels compétents pour le travail d’évaluation d’épreuves de certification.
CONTENUS
Les contenus de la formation conformes au cahier des charges s’articuleront selon trois axes :
- Organisation générale du tutorat
- Supervision du dispositif tutoral
- Evaluation et amélioration du dispositif tutoral
Ils permettront, de manière générale :
- D’acquérir la démarche et les outils du tuteur
- Un entraînement à la mise en œuvre de l’accompagnement de tutoré/apprenti
- De réfléchir sur les attitudes, postures du tuteur/maître d’apprentissage en action
L’ensemble du dispositif est construit selon la progression suivante :
- Connaissance et mise en œuvre de l’accueil, de l’intégration dans le stage et de l’accompagnement en proximité à partir de supports pédagogiques
- Capacité à construire le dispositif de formation en site qualifiant et à habiter la fonction de tuteur de proximité
- Capacité à se situer en référence à une mission institutionnelle autour de la formation en site qualifiant et vue de la participation à l’élaboration d’une politique formative de la structure
- Modalités spécifiques de l’accompagnement des apprentis
CONTACT ET INSCRIPTIONS
Pour connaître les modalités d'inscriptions, merci de contacter Patricia Damien, à .
Plus d'informations sur : https://www.institutsaintlaurent.org