
Les étapes d'inscription
1 Se Pré-inscrire en ligne - OBLIGATOIRE*2 Télécharger et renvoyer le dossier d'inscription3 Attendre la convocation aux différentes épreuvesPRE-INSCRIPTION
ATTENTION Le dossier d'inscription "papier" doit OBLIGATOIREMENT faire l'objet d'une PRE-INSCRIPTION EN LIGNE.
Tout dossier envoyé, sans aucune pré-inscription en ligne préalable, sera refusé par le service sélection.
PRE-INSCRIPTION Documents à télécharger
En collaboration avec :

Accompagnant Éducatif et Social
Le Métier
L’Accompagnant Éducatif et Social est un travailleur social qui intervient, au quotidien, auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de leurs familles.
Il doit pouvoir réaliser un accompagnement social au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité. Il soutient la personne dans la définition et la mise en oeuvre de son projet de vie.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement doivent contribuer à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Secteurs d’activité
- Domicile des personnes aidées,
- Établissements ou services d’accueil ou d’hébergement,
- Établissements d’enseignement scolaire et professionnel, d’activité de la vie sociale.
La formation
- La formation s’étend sur 12 mois
- Formation théorique : 525 h dont 147 h pour la spécialité
- Formation pratique : 840 h (3 stages dont 1 de 245 h minimum en lien avec la spécialité choisie) pour les apprenants financés par la région
- 140 heures de stage pour les personnes en situation d’emploi
Le DEAES est structuré autour d’un socle commun de compétences et de trois spécialités :
- Accompagnement à la vie à domicile,
- Accompagnement à la vie en structure collective,
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Le titulaire du DEAES peut acquérir une spécialité complémentaire en suivant le parcours de formation correspondant, soit 147 h de formation théorique et 175 h de stage sur un terrain professionnel en lien avec la spécialité choisie.
Prise en Charge
- Financement par le Conseil Régional dans le cadre de la formation initiale : le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes prend en charge le financement du coût pédagogique de la formation. Gratuité des frais d’inscription.
- Financement par l’employeur : contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, plan de formation… (devis disponibles sur notre site web).
- Financement Pôle Emploi.
Le diplôme
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État en d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES), reconnu de niveau 3.
Les épreuves sont organisées par l’ARFRIPS & DRDJSCS.
Chaque domaine de formation doit être validé séparément. L’ensemble du diplôme doit être validé dans une période de 5 ans à compter de la date de validation du premier domaine de formation.
Ce diplôme constitue un premier niveau de qualification.
Accès à la formation
Aucun diplôme préalable n’est requis.
La sélection consiste en une épreuve écrite d’admissibilité via un questionnaire d’actualité comportant 10 questions. Sont dispensés de cette épreuve les candidats titulaires du baccalauréat et de certains diplômes, certificats ou titres ainsi que les lauréats de l’Institut du service civique. Le candidat admissible passe alors une épreuve orale d’admission (entretien avec un jury).
Sont dispensés des épreuves de sélection : les titulaires d’un DEAVS ou d’un DEAMP et les titulaires d’un DEAES qui souhaitent s’inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au diplôme d’état.
Ce diplôme est accessible par la VAE.