Validation des Acquis de l'Expérience

La Validation des Acquis de l'Expérience est une voie d’accès aux diplômes du secteur social en lien direct avec les pratiques et cultures professionnelles.

 L'ARFRIPS s’inscrit dans une dynamique régionale de mutualisation des compétences et des ressources pour la mise en œuvre de la VAE.

L'ARFRIPS est un membre adhérent de l’AVAETSS (Association Auvergne-Rhône-Alpes pour la Validation des Acquis de l’Expérience du Travail Social et de la Santé), qui a pour missions :

  • D’informer, conseiller et promouvoir le dispositif VAE,
  • Organiser localement les parcours d’accompagnement VAE en lien avec chacun des instituts de formation adhérents.

 

Le Dispositif VAE

C'EST QUOI ?

  • Une voie d’accès aux diplômes reconnaissant les compétences acquises par l’expérience
  • Un droit individuel inscrit au code du travail
  • Un acte officier par lequel un jury reconnait et valide les compétences acquises et délivre ou non tout ou partit du diplôme

 

POUR QUI ?

  • Toutes personnes disposant d’un minimum d’un an d’expérience dans le cadre d’activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport direct avec les objectifs et contenus du diplôme visé
  • Sans condition de statut professionnel, d’âge, de nationalité, de niveau d’étude …

 

L’AVAETSS c’est :

  • Une pédagogie spécifique à la VAE,
  • Des prestations diversifiées en lien direct avec les pratiques et cultures professionnelles,
  • Des dispositifs d’accompagnement labellisés par la DREETS et la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif,
  • Une équipe d’intervenants, tous formateurs ou professionnels en exercice, issus des instituts adhérents et formés au conseil et à l’accompagnement VAE.

 

L’AVAETSS intervient à chacune des étapes du parcours VAE selon les besoins :

  • En amont de la recevabilité : information, conseil et aide au choix du diplôme
  • En amont du jury, différents dispositifs d’accompagnement
  • Après le jury en cas de validation partielle : accompagnement post jury personnalisé
  • Pour des demandes individuelles ou collectives, du candidat ou de l’employeur,
  • Sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Le siège social & administratif est à Lyon, les accompagnements ont lieu localement.

 

Vous souhaitez plus d’information ou engager une démarche VAE ?

  • Consultez le site Internet : https://avaetss.com
  • Ou contactez l’AVAETSS :
    • - par téléphone : 04 37 65 33 58
    • - par courrier : AVAETSS / Immeuble Le Sémaphore / 20, rue de la Claire / 69009 LYON
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.