La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Crest accompagne, sur deux unités d’hébergement collectif, 24 jeunes (filles et garçons) de 6 à 18 ans confiés dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance.
Les équipes sont composées d’éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, chef de service, psychologue, animateur socio-éducatif, maîtresses de maison etc., dont l’objectif est de permettre aux enfants accueillis et accompagnés, d’évoluer dans un cadre sécurisant et épanouissant.
Rattaché(e) au chef de service, vous participez à la mise en œuvre de la stratégie définie par l’équipe de direction dans le cadre de la politique associative et du projet d’établissement.
Vous faites équipe au sein d’une communauté éducative bienveillante avec qui échanger dans le cadre de l’accompagnement global de l’enfant.
Vous bénéficiez de temps dédiés aux groupes d’analyse de pratique en équipe ce qui vous permet d’enrichir votre approche éducative, et de prendre du recul par rapport à certaines situations.
Vos missions principales :
• Vous assurez et coordonnez le suivi quotidien des jeunes dans toutes ses dimensions en lien avec les différents interlocuteurs : médicaux, sociaux, scolaires, familiaux etc.
• Vous êtes en charge de la mise en place et du suivi du parcours personnalisé des jeunes dont vous avez la référence, en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle
• Vous organisez des animations et des activités pour et avec les jeunes
• Vous effectuez les accompagnement physiques (activités, rendez-vous externes etc.)
Votre profil :
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé ou équivalent (DEME, DEASS etc.), et avez acquis une expérience auprès des jeunes en difficulté.
Vos compétences clés :
• Vous disposez de connaissances sur les problématiques adolescentes et familiales (tels que les carences affectives et éducatives, les conduites addictives, la rupture scolaire, les déviances comportementales etc.)
• Vous aimez travailler en équipe de manière collaborative, et croiser les regards afin d’apporter la réponse la plus adaptée aux situations des jeunes
• Vous êtes sensible à la question du travail avec les familles dans une approche bienveillante et soutenante
• Vous êtes plutôt à l’aise dans l’analyse des situations de jeunes ce qui vous permet de rédiger facilement des documents professionnels à destination des partenaires, institutions, juges
Horaires de travail :
Poste annualisé. Un week-end sur trois travaillé. Horaires : 7h/14h, 13h30/21h30 ou 13h30/22h30. Réunions d’équipes chaque mardi.
Rémunération :
Selon Convention Collective 51
Primes (Laforcade, décentralisée)
Avantages :
Congés trimestriels
CSE – chèques cadeaux
Mutuelle employeur
Candidature à adresser à l’adresse suivante : recrutement@amape.fr